Association - Secteur Public - Médico-social
Association
Vous dirigez une association en Vendée, Loire-Atlantique, Deux-Sèvres, Maine et Loire ? Que vous œuvriez dans le domaine sportif, culturel, social, éducatif ou philanthropique, faîtes appel à nos équipes dédiées !
Nos spécialistes cumulent de nombreuses années d’expérience dans le monde associatif. Nos compétences pluridisciplinaires vous permettent de sécuriser vos obligations, de bénéficier de nos conseils avertis, de gagner du temps en déléguant les aspects administratifs pour vous recentrer sur l’objet premier de votre association.
Pour toute information complémentaire, contactez nos référents ADECIA spécialistes des Associations : secteur-public-asso@adecia.fr
Chez ADECIA, votre association est suivie par une équipe unique, spécialiste du monde associatif et de ses particularités. Votre interlocuteur est disponible et compétent pour vous accompagner à travers de multiples missions :
• Tenue complète et intégrale de la comptabilité de votre association par nos soins ou révision de la comptabilité tenue par votre association (bénévole ou salarié de l’association),
• Etablissement de vos comptes annuels,
• Présentation des comptes de l’association à l’Assemblée Générale
• Validation financière de vos appels à projet et demandes de subventions
• Si votre association est fiscalisée : gestion de la TVA et de toutes les déclarations fiscales qui vous incombent (impôt sur les sociétés, cotisation foncière des entreprises…)
• Diagnostic sur la lucrativité / non-lucrativité de votre association en fonction de ses caractéristiques, demande de rescrit fiscal
• Si votre association n’est pas assujettie à la TVA : gestion de la taxe sur les salaires
• Soutien aux projets de mécénat : mise en œuvre de toute opération de mécénat, y compris financement participatif, en intégrant une démarche d’établissement et suivi des obligations de production des formulaires CERFA et rescrit fiscal.
Une association doit tenir une comptabilité régulière. Outre les aspects réglementaires, celle-ci constitue un socle d’informations précieuses et indispensables au développement et à la pérennité de votre association. C’est pourquoi, en complément de nos missions comptables ou de façon plus ponctuelle, nos équipes spécialisées peuvent intervenir dans plusieurs domaines :
• Mise en place d’une comptabilité analytique par activité,
• Suivi des budgets d’investissement et de fonctionnement,
• Suivi des emplois et des ressources de votre association
• Réalisation de prévisionnels
• Mise en place d’outils de pilotage et tableaux de bord
• Outils de suivi et de prévisions de trésorerie
• Audit de l’organisation comptable et administrative de votre association : séparation des tâches, responsabilités, signatures bancaires…
• Gestion des legs et donations dans votre association
Découvrez plus largement notre accompagnement en matière de comptabilité et fiscalité.
Votre association emploie des salariés ? Quelle que soit votre convention collective, nos gestionnaires paie et juristes en droit social dédiés aux associations vous assistent pour :
• La gestion des contrats de travail et des embauches : proposition de clauses parfaitement adaptées à votre association et à vos besoins, gestion des déclarations d’embauche obligatoires,
• Gestion mensuelle des paies, établissement des bulletins, réalisation des déclarations,
• Sécurisation de l’application du droit du travail au sein de votre association : affichages obligatoires, représentants du personnel, médecine du travail…
• Sécurisation des relations de votre association avec ses salariés : rupture conventionnelle, licenciement, procédures disciplinaires, accords collectifs…
Découvrez notre accompagnement complet en matière de gestion de votre personnel.
Quel que soit la taille ou le domaine d’intervention de votre association, vous avez besoin de pouvoir compter sur des conseillers juridiques compétents au niveau associatif. C’est pourquoi nous avons constitué une équipe de juristes dédiée aux associations. Leur domaine de compétence est le suivant :
• Rédaction de statuts,
• Rédaction de votre règlement intérieur,
• Formalisme des procès-verbaux,
• Secrétariat juridique,
• Analyse de contrats, conventions et accords particuliers
• Accompagnement à la réalisation du rapport moral, d’activité et financier
• Accompagnement à la délégation des pouvoirs aux salariés
Découvrez nos solutions ADECIA JURIDIQUE.
Pour les dirigeants de votre association, membres du bureau, salariés et bénévoles, ADECIA propose tout au long de l’année des formations sur des thématiques qui vous touchent :
- Informatique et bureautique,
- Comptabilité et gestion,
- Management des ressources humaines et droit social,
- ..
Ces formations peuvent, sous certaines conditions, ouvrir droit à une prise en charge totale ou partielle par l’OPCA auquel vous cotisez.
Plus d’informations : adeciaformation@adecia.fr ou 02.40.03.21.00
Nos équipes dédiées au secteur associatif proposent également de façon régulière des réunions informatives et temps d’échanges animés par nos spécialistes et notre réseau de partenaires. Venez cultiver vos compétences et nouer de nouvelles connaissances associatives.
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