Distribution de vaisselle jetable en plastique interdite au 1er janvier 2020
Boulangers – Pâtissiers : Anticipez dès maintenant cette nouvelle réglementation !
Conformément à la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte, la distribution de vaisselle jetable en plastique (gobelets, verres, assiettes, couverts, saladiers…) sera interdite au 1er janvier 2020. A compter de cette date, les boulangers – pâtissiers proposant une offre de restauration sur place ou à emporter devront donc adapter leurs contenants afin d’entrer en conformité avec cette nouvelle réglementation.
PLACE AU COMPOSTABLE
Selon le décret du 30 août 2016, seule pourra être distribuée la vaisselle à usage unique compostable en compostage domestique et constituée, à hauteur de 50 % au moins, de matières biosourcées.
Par matière « biosourcée », il faut comprendre « toute matière d’origine biologique à l’exclusion des matières intégrées dans des formations géologiques ou fossilisées » telle que les végétaux.
LES BOULANGERS-PÂTISSIERS, ACTEURS DE CETTE TRANSITION ÉNERGÉTIQUE
Sachant qu’en France, plus de quatre milliards de gobelets (pour ne citer que ces contenants…) sont jetés chaque année sans pouvoir être recyclés pour la plupart d’entre eux, les enjeux de cette transition sont colossaux. En adaptant les contenants de leur offre de snacking, les boulangers – pâtissiers seront pleinement acteurs de cette transition vers des produits plus respectueux de notre planète.
Des solutions existent déjà pour anticiper cette prochaine échéance de 2020, renseignez-vous auprès de vos partenaires et prestataires habituels !